Alors que les vacanciers dévalent les pistes des stations environnantes, Filou continue inlassablement de peaufiner ses recherches dans son jardin carré, découvrant au fil de ses pérégrinations des traces de plus en plus dantesques…

Une seule contrainte à ces explorations, on attaque direct sans aucun transport et le goudron se doit d’être restreint à son strict minima. Alors si le concept est un classique du côté de Saou, Depuis les côtes de Sassenage, cela parait bien plus utopique. Les contreforts isérois du Vercors n’offrent que bien peu d’entrées et mieux vaut être un minima affûté pour ne pas faire exploser le palpitant au bout de 500 mètres

En  2018, il a parcouru les gorges du Furon avec d’une part le versant Est en direction de Saint Nizier (approuvées par Dom qui à cette occasion, avait sérieusement réfléchi à venir peaufiner ses études cinématiques par ici) et d’autre part le versant Ouest avec le plateau du Sornin (là c’est moi qui valide). Des traces simples comme on les aime… Montée continue sur piste pour gravir en une douzaine de kilomètre près de 1000 mètres et on redescend direct par des petits virolos en faisant juste chauffer ce qu’il faut les freins.

P_20190216_155053_vHDR_Auto.jpg

Grenoble sous le soleil… Nous on pousse à l’ombre

En ce début d’année 2019, alors que l’hiver semble s’être carapaté bien vite, ses recherches tournent autour de la pointe Nord du massif. Ce coin a déjà une certaine réputation locale avec la descente de la Cuche susnommé la machine à coudre au vu du nombre d’épingles. Mais là il a trouvé encore mieux…

Profitant d’un temps clément, il me convie donc à venir tester ces dernières trouvailles. La météo est restée au sec et chaud toute la semaine, le terrain ne devrait donc pas être trop gras et permettre un minima de grip . Je me présente  donc confiant pour cette première reprise Vtt.

Mise en jambe mode casse patte  autour des carrières, on grimpe aux murs, on dévale les prés et on recommence. Tout le monde est chaud, parfait on va pouvoir attaquer la traversée pour grimper au dessus de Noyarey. Bon pour une reprise, clairement les pourcentages excessifs ne passent pas (Bon soyons honnête, ça ne le fait pas bien mieux en fin de saison non plus). Malgré tout, en déroulant à son rythme, on finit par rallier la côte des 700 mètres.

NoyareyPifPaf

échauffement sur les carrières, double loops sur Noyarey

A cet instant, avec le bénéfice de mes 3 virées randonnée splitboard, mes quelques parcours vélo taf et ma transmission bien plus adaptée que la sienne à cette montée infernale, même si j’ai tiré la langue, je pense innocemment si ce n’est dominer la situation, à minima avoir une longueur d’avance… Alors pourquoi a-t-il ce large sourire ?

L’explication est des plus simple, pour arriver ici, on a pris en continu sur 5 km, 350 mètres de positif sur du petit chemin à flanc de falaise et un peu de piste, du brutal qui a sérieusement entamé les ressources.

Ce qui nous attend, c’est 450 mètre de négatif en seulement 2 kilomètres sur un pur tracé enduro aux petits oignons sorti de nulle part avec virages relevés autour des arbres, cassure prononcée et autres petits ponts. Un boulot de dingue qui a été fait là !

DreDansLePentu

Rouge, rien ne va plus, on monte… Bleu, on coupe les courbes de niveau à la perpendiculaire Jaune, vous en voulez encore de la montée qui pique…

Si les premiers mètres la jouent tranquille, on bascule rapidement pour cette première moitié dans de l’engagé, il y’a de la pente, un peu de gaz et le grip est limite. Filou déroule à l’aise, pendant que je me demande ce que je fais là… Au tiers du parcours, je laisse passer un quidam qui déboule pour disparaître instantanément. Pas le temps d’admirer la dextérité du pilote qui vole en silence plus qu’il ne roule…

La 2ème moitié est un petit bonheur bien plus accessible pour ma pomme, ça tourne dans tous les sens en enroulant les arbres et autres contraintes du terrain. Du plaisir en barre si ce n’est qu’il va falloir remettre les watts pour remonte à notre point de départ…

Les tontons, galber vos mollets et peaufiner votre technique, Filou a quelques recettes pas piquées des hannetons à vous proposer

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire