Les montures des tontons
Le tonton est un animal grégaire qui pratique le vtt assidûment depuis de nombreuses années. Son habitat de prédilection situé au sud du 45ème parallèle lui permet de rouler tout au long de l’année avec deux grosses périodes d’activité (de mars à juin et de septembre à novembre). De fait, le tonton cumule beaucoup de kilomètres. Son terrain de jeu étant malheureusement constitué de terrain fort accidenté, non seulement, cela a tendance à user ses fonds de cuissards mais aussi ses montures à un rythme effréné. En conséquence, c’est un nombre faramineux de montures qui a été éprouvé au fil du temps. Tous les modèles sont passés entre leurs mains expertes.
Historiquement, les hostilités ont naturellement débuté sur du tout rigides. Les traces caillouteuses de la Drôme et de l’Ardèche ont rapidement obligé à utiliser des semi-suspendus. Désormais c’est sur du tout suspendu de type enduro que l’ensemble du groupe dévale les sentiers perdus. Longtemps adepte du 26″ puisque seul existant, l’écrasante majorité des tontons a succombé à l’appel du 27″5. Seul l’ami Goldo ose grimper sur un 29″ (Il faut dire que l’animal toise une certaine hauteur). Quand à Dom, il optimise chacune de nos retrouvailles en adoptant une monture d’une de ces 2 tailles.
L’évolution aidant, le nombre de pignon a joyeusement augmenté de 7 à 11, le double plateau est donc devenu la norme acceptée par la meute. Philou & Dom à la recherche de l’excellence et à la faveur de leur mollets de pistards ont malgré tout opté pour une version mono plateau. Quand à l’alliage dont sont forgés nos montures, les discussions vont encore bon train mais la toute relative démocratisation du carbone a déjà fourvoyé un tiers de l’équipage…
Après tant de tentatives et de vaines recherches de la machine la plus performante, tous désormais attendent l’arme ultime que l’un d’entre eux est en train d’inventer (mais chut, c’est encore un secret industriel).
Ans de pratique
Membres actifs
Km par an & pilote