Qui n’a pas essayé de suivre une trace avec une carte papier IGN au 25.000 ?
C’était bien mais il fallait sortir la bonne carte du sac, prendre du temps pour se repérer, se remémorer le sentier que l’on voulait prendre… quelle galère.
Depuis j’ai trouvé le site IGN Rando est le bonheur est dans le près (ou sous les pédales)…
On se connecte sur le site pour créer son compte la première fois et ensuite tout est super simple.
Soit on recherche un parcours déjà établi par un membre ou mieux on gère sa propre trace en créant son parcours…
Dans ce cas il faut cliquer sur le bouton ‘Créer un parcours manuellement’
Création de son propre tracé.
On renseigne les champs pour pouvoir passer ensuite à la partie plaisir… la découverte de la carte.
On renseigne les champs
C’est là que l’on se rend compte que le site et les données cartographiques de l’IGN sont au top.
On sélectionne le lieu qui nous intéresse et on zoome pour arriver à une précision de carte jusqu’au 1/4500éme … et tout cela en vectoriel donc sans gros pixels à l’écran !!!
Il est possible de plus d’utiliser une multitude de calques pour peaufiner son tracé et augmenter la visibilité de la carte ou les détails (relief en 3D, courbes de niveau détaillées…)
Pour faire son tracé passer sur la carte ‘IGN Rando classique’ puis cliquer sur une route avec la souris et cliquer sur une point de la route plus éloigné… la trace se fait automatiquement avec un trait bleu en restant sur la route ou le sentier.
Si vous prenez des points très éloignés le tracé qui apparaîtra sera toujours le plus court.. ce n’est pas forcément ce que l’on veut … mais il est possible d’effacer son dernier point pour corriger.
Une fois la boucle ou le circuit terminé on obtient un tas d’informations intéressantes comme la distance totale, le dénivelé positif et négatif, le profil altimétrique…
Et là cerise sur le gâteau on peut faire imprimer son circuit personnalisé par les services de l’IGN (payant) ou exporter sa trace dans un format compatible avec votre GPS (gratuit).
J’ai testé ce dernier point avec un compteur GPS basique Sigma (environ 90€).
J’étais assez septique sur le fait de suivre une trace en regardant un compteur de 4x6cm accroché au guidon de mon VTT… qui plus est on n’a pas le fond de carte mais juste des indications de direction…
En fait c’est hyper basique, le compteur Sigma fait un trait correspondant à la trace que l’on a téléchargé et indique une flèche pour donner la direction. c’est tout !
Et c’est « presque » suffisant… en tout cas sur un circuit de 20kms dans les carrières d’ocres de Rustrel ou sur un circuit de 55km surplombant le verdon je n’ai pas eu de problème.
Sur un 3éme tracé au bout de 15kms dans la nature la sente marquait sur IGN Rando avait totalement disparu, envahi par les buissons et la végétation et là mieux vaut avoir une carte pour essayer de contourner l’obstacle et revenir sur sa trace un peu plus loin…
Mais pour découvrir des sentiers inconnus dans tous coins de France c’est super efficace et les belles surprises sont là.
On ne part plus à l’aventure en se retrouvant dans des culs de sac…
Nul doute qu’avec cet outil on va trouver des nouveaux singles pour aller chez Francine.
Bon tuto,mieux vaut avoir un gps qu’une application qui te lâche quand le réseau fait bye bye,pas vrai Filou ?