Atomic Joe

Depuis plus de 30 piges (sic) se déroule début décembre le téléthon. Parmi les nombreuses attractions et animations, il en est une qui nous intéresse plus particulièrement, les randonnées Vtt… Alors c’est vrai que c’est plutôt osé d’organiser une randonnée à la toute fin de l’automne, les journées sont courtes, les terrains forts gras et la météo bien souvent capricieuse. De facto, face à tant de bonne volonté et d’énergie on ne peut que soit même faire un effort pour se bouger un peu et braver le froid et l’humidité.

 La version 2017 s’était déroulée sous un épais manteau neigeux. Le parcours avait été modifiée en urgence, la montée sur les contreforts de la Chartreuse étant impraticable.

Peuf à gogo en 2017

En 2018, c’est la pluie (fraîche) qui menace. Malgré tout à fortiori, il y’a une fenêtre météo possible. Je convie donc Joe un tonton de la première heure anciennement rangé des circuits, mais qui suivant les conseils de Dom, revient aux affaires sur un mondraker crusher carbon R+. Après une vague hésitation, le deal est signé et nous voilà parti vers Saint Vincent de Mercuze prêt à braver gilets jaunes, pluie fine et pentes vertigineuses.

 Arrivé sur place 30 minutes après le départ groupé, je cravache à tout va  sur la première bouclette  (Pas de grosse difficulté sur celle-ci). Bon bien entendu le grip est très léger et  je pars à la faute en glisse sur une bifurque mal anticipée. Joe déroule tout en tranquillité en mode eco à 120% d’assistance.  Au premier ravitaillement, on a récupéré pas mal de piétons et rattrapé quelques Vtt. J’en profite pour tomber la polaire vu que l’on attaque la grosse grimpette (2 bornes 200 mètres de D+).

 Sur cette configuration, on se rend compte de l’apport d’un Vae. Joe avale la pente avec une facilité déconcertante, je donne tout ce que j’ai comme un malheureux derrière à 170bpm sans pouvoir rien faire d’autre que de le voir s’éloigner… Au point haut, je suis littéralement en nage (malgré une température de 8° au mieux),  Joe, lui contemple serein la vue, tout au plus dérangé par un peu de buée sur les lunettes…

Cric Liquéfié, Joe tout sourire, y’a un truc non ?

La descente qui suit est toujours aussi sympathique. Bon alors bien sûr, la première moitié sur les roches détrempées ne met pas forcément en confiance, mais elle n’est pas pire que la version feuilles mortes au dessus du torrent. Autant vous dire que l’on a pas été flashé par la police !

Un petit jus de pomme chaud au 2ème ravito et on file sur la dernière boucle. Elle ne monte pas trop haut mais elle le fait là encore avec une pente des plus prononcées, massif de la Chartreuse oblige… Je commence sérieusement piocher dans les réserves, Atomic Joe a juste ajouté un peu d’assistance pour passer ces dernières difficultés.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire