Point de départ
Village de Besse (38) (juste après le barrage du Chambon)
Sympa non comme lieu de pic-nique…
Cette année on zappe la rando officielle du Chazelet qui a lieu dimanche et on part de Besse le samedi histoire de commencer par 700m d’approche d’un profil sinueux montant.
Sinueux oui mais aussi route à 4×4 car après 8kms de montée il y a un parking qui mène au pied du plateau d’Emparis … idéal pour les caisseux qui nous doublent en soulevant un nuage de poussière… un peu moins bien pour nous qui avons tendance à surventiler et à bouffer du CO2 en pleine montagne.
Nous voilà donc au sommet, enfin libre ici plus de voiture, juste la nature brute et nous.
Enfin le sommet ce n’est pas tout à fait exact car il faut encore pousser fort sur les pédales pour arriver sans poser le pied jusqu’au col du Souchet (2.363m) puis bifurquer à droite et continuer la montée jusqu’au Lac Noir.
Casse croûte sortie du sac et point de vue sur le glacier, après cela on attaquera la première descente jusqu’au village du Chazelet.
Je laisse à Pico le post montage des vidéos de descentes 😉 mais la course était engagée … « Ne pas sortir des IPN sous peine de sanction immédiate » comme disait Dom.
J’ai juste extrait les images des vidéos de Dom !!!
GGGAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Pour avoir fait la rando au départ du Chazelet on nous faisait partir directement dans la montée infernale où le portage est obligatoire en VTT … le problème c’est que là on a déjà tapé dans les réserves.
Les grimaces et la douleur vont apparaître.
Le sommet, la délivrance pour certains … qui avec le mal des montagnes ont complètement pété un câble 😉
Emparis, le mythe !
Dur pour y grimper
Encore plus dur pour y re-grimper
Mais la vue, les descentes, l’ambiance… whaaaa !!
excellent les amis !!!