Point de départ
La Joue du Loup (05)
Afin d’animer la saison estivale les stations de Super devoluy et la Joue du loup organisent une virée VTT nocturne avec bbq suivi le lendemain par une randonnée allant de la ballade familiale au niveau qualifié de warrior. Vous vous en doutez, quand on parle ripaille et vtt, ça tique illico dans les oreilles des tontons !
Date est donc prise avec Math, Barth, Goldo, Philou, Atomic Joe et moi-même. Premier sur place, Goldo nous abreuve de message poétique sur la beauté des lieux. force est de constater que l’architecture Post stalinienne du front de neige l’a un peu désarçonné !
On est sur de la station de tourisme de masse créée dans les années 70 d’une page blanche.
Forcément à l’époque on ne faisait pas dans le détail ! Le 1er appart Airb’nb a été rafraîchi à minima, le 2ème est pour sa part resté dans son jus… peu importe on est pas venu ici bas pour se faire une belote dans un studio cabine.
Si si il faut parler du restaurant l’Accro’pâtes au centre de la station face aux pistes de Super Devoluy…
Au menu.. ou tout au moins sur la carte, pâtes à la bolognaise, et autres pâtes aux sauces diverses et variées, alléchant tout ça et de bonne augure pour la rando de demain.
A la commande on se reçoit un ‘Désolé on n’a pas de sauce pour les pâtes, ce sera pâtes au beurre… »
‘Bon et bien faîtes nous des pâtes à la carbonara, cela ne demande pas une technicité extraordinaire‘
‘Désolé on n’a que des pâtes au beurre »
Goldo et moi on se regarde la bouche ouverte … Le foutage de gueule XXL… on commence la saison estivale et la seule proposition du moment c’est des pâtes au beurre.
Bravo le professionnalisme.
Comme on commence par une ballade nocturne, Filou a la bonne idée de vouloir nous faire tester les éclairages dans la « via souterrana » locale (unique en europe messieurs dames).
Qu’est-ce donc que ce truc, un petit mixte de spéleo au fond d’un gouffre associé à de la via ferrata (paroi d’escalade plus ou moins équipée en prise non naturelle).
2éme aparté au passage, il nous manquait une longe (mais on avait bien le baudrier) impossible d’en trouver une en location dans les magasins de sports de Super Devoluy… dans cette station si vous ne voulez rien vous êtes le bienvenu. Coup de chance 2 jeunes qui sortaient de la via souterra nous en ont prêté une .. Thank’s les gars.
L’activité est fortement déconseillé tant aux claustrophobes qu’aux personnes sujettes au vertige !
Les grands gabarits ne sont pas non plus avantagées…
Mais bon au moins on sera au frais.
Filou s’engouffre le premier, suivi d’un pas hésitant et peu à l’aise de Goldo.
Clairement notre géant n’est pas au mieux dans cet environnement oppressant. A mi hauteur de la première descente faîte uniquement sur les bras, à moitié tétanisé, celui-ci préfére remonter au soleil, nous laissant vaguer dans les profondeurs.
Si Filou gambade joyeusement, j’avoue une certaine appréhension du vide parfois assez bluffant. Joe pour sa part est juste dérangé par deux trois goulots et autres point d’étranglement. Bref une ambiance assez peu courante qui a validé nos éclairages.
A peine sommes-nous ressortis que les 2 derniers valeureux tontons font sonner le téléphone.
Ils sont aux inscriptions et on leur annonce qu’il n’y a plus de place pour le bbq.
Par contre aucun problème pour participer sans aucun frais à la rando, on est venu pour s’amuser, va pour la simple ballade.
Le temps de se changer, de rallier la Joue du loup à 10kms, et c’est un Bart tout sourire qui nous accueille. De son côté Mat a négocié avec l’organisation pour transporter un petit pic-nic improvisé !
Sauciflard, frometon, saucisses à griller et binouze ! On ne l’a fait pas à Mat.
Le parcours est très simple et se fait en mode groupé (respect aux bambins qui enquille les 15 bornes avec le petit vélo).
Comme promis, notre panier repas nous attend sur le lieu de bombance.
Petite ambiance avec 2 zicos à la manœuvre et les nombreux bénévoles qui s’affairent sur le bbq (et qui font cuire nos saucisses géantes).
La nuit tarde à venir, mais la fraîcheur s’installe et la fatigue aidant, nous prenons les devants pour se rentrer entre chien et loup…
Au fur et à mesure de la progression sur une piste poussiéreuse, ça commence à s’encanailler à dépasser les 25 pour ne pas laisser Atomic Joe et son spad élec aux avants postes.
Inversement Goldo est pour sa part plutôt rirac côté électricité et il profite des éclairages du reste du groupe…
On finit par une petite manip de voiture pour en laisser une sur le lieu d’arrivée de la rando de demain car on ne fait pas une boucle et on peut enfin rejoindre les bras de Morphée en rêvant déjà de la Warrior et de ses 60kms
Ambiance orga au top pour cette soirée.
Reactivite Mat au sommet
ça n’avait pas très bien démarré…mais la suite devrait être plus plaisante si les jambes suivent.